Répertoire des ateliers citoyenneté

ATCIT

Le 24 octobre 2011 :

le 17 octobre 1961 : un massacre d’Algériens à Paris.  Rencontre débat avec l’historienJean -Luc Einaudi afin de réfléchir et débattre sur ces évènements tragiques, parmi les plus sombres de notre histoire commune:

– Pour une reconnaissance officielle de ce crime d’état.

– Pour nous inciter à la plus grande vigilance contre le racisme et les nouvelles formes de colonialisme.

 

Le 9 janvier 2012 :

Projection du film “comme un seul homme” de François Chouquet suivi d’un débat avec Christian Fiquet et Jean Lagrave de l’association des réfractions non violents à la guerre d’Algérie 1959-1963, autour du sens, de la valeur et de l’actualité de la désobéissance civile.

 

Le 14 mars 2012 :

Débat public : Démocratie, société civile” et contre-pouvoirs. Etat des lieux en Ile de France et dans le 20ème, enjeux politiques et politiciens. (J.C PLaut, G. Jeanmougin,M. Jakubowicz)

Nous souhaitons être nombreux…jeunes..vieux..à réfléchir et discuter par exemple, sur les actions menées à Saclay, Paris rive-gauche, Plaine commune ou dans le 20ème

sur ce qu’est un conseil de quartier ou le forum social pour une métropole solidaire,

sur les moyens que nous avons et pourrions avoir d’intervenir sur l(aménagement du territoire pour chercher quels sont les savoirs et les pouvoirs que les citoyen-nes peuvent et doivent légitimement s’approprier pour en particulier résister à la privatisation et à la marchandistaion de l’espace commun.

 

Le 23 mai 2012 :

Exposé-débat avec Zeggagh Mohand dit Tahar, dit Rachid auteur du livre “Prisonniers politiques pendant la guerre d’Algérie 1954-1962- La prison un champ de bataille”.         Dans le cadre du cycle des débats contre le colonialisme de l’état français, nous poursuivons la réflexion sur les leçons de l’histoire, sans cesser à approfondir pour la compréhension et la transformation de notre présent.

 

Le 29 juin 2012 :

Débat sur les “grands projets de rénovation urbaine”, “cohésion sociale”, “mixité sociale”, pourquoi? pour qui ? Quel devenir pour les quartiers Amandiers, Ménilmontant, Belleville, pour le 20ème arrondissement ? Avec Jacques Baudrier, conseiller municipal en cahrge de l’urbanisme pour le 20ème, qui exposer les projets principaux en cours et prévus.

 

Le 13 novembre 2012

Projection du film “Ils étaient des enfants ” de J.G Carasso, suivi d’un débat animé par M.Jakubowicz du comité Tlemcen. Comment une famille nombreuse d’immigrés juifs polonais traverse la 2ème guerre mondiale. dans le quartier des Amandiers.

Débat entre passé et présent   , entre générations pour développer tolérence et solidarité et nous donner envie d’évoquer nos chemins de vie à travers le 20ème arrondissement.